{Chronique n°10} Les effets du hasard

les effets du hasard
c'est un livre où le hasard n'existe pas.
auteur
Marie Leymarie
édition
Syros
nombre de page
208
collection
grand FT Syros
http://auto.img.v4.skyrock.net/5826/81385826/pics/3124709553_1_5_k5NzOVq6.gif

résumé
Maïa a les yeux noisette, les cheveux châtains, un petit nez légèrement retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui, bien qu'il lui semble beaucoup trop intelligent pour elle. Et dans sa tête tourne en boucle l'avertissement de sa prof de biologie : " Si vous tombez amoureux, ne vous affolez pas... ça fait partie des maladies bénignes de l'adolescence. Quelques comprimés de Deluvio 300, et c'est réglé.

 
avis
Je remercie l'équipe de lecteurs.com et la maison d'édition Syros pour m'avoir permis de recevoir ce livre.

Les effets du hasard c'est l'histoire de Maïa, une adolescente qui vit dans un monde futuriste un peu étrange. En effet, ici pas de place au hasard. Les enfants se choisissent sur un catalogue, en fonction de leur physique et de leur intelligence... c'est ainsi que Maïa a été choisi. L'amour est également banni, et il existe même un médicament Deluvio 2000 pour empêcher cette maladie chez les adolescents. Nous suivons donc l'histoire de Maïa et de son entourage dans ce livre, que j'ai trouvé vraiment très sympathique.

Tout d'abord, parlons de l'écriture du livre. Marie Leymarie a une écriture que j'ai trouvé très simple mais à la fois très bonne : les intrigues sont vraiment réussies, même si parfois un peu courte je trouve (la longueur du livre y est aussi pour quelque chose je me doûte!). Le monde qu'elle a inventé est vraiment étrange, mais je peux comprendre qu'une société arrive à ce point là après des épreuves difficiles ou quoi, et cela m'a vraiment fait rire parfois, tellement j'ai trouvé ça absurde (notamment la phase de Tom...). Le lecteur (moi) se pose beaucoup de questions au fil du bouquin… comment les parents vivent le fait de choisir leur enfant sur un catalogue, comment est-ce possible de bannir l’amour grâce à un simple médicament et surtout est-ce possible ? Et surtout, comment réagir lorsque l’enfant qu’on a choisi ne se révèle finalement pas vraiment comme nous nous y attendions ? Car soit le physique et le QI c’est une chose, mais le caractère et la personnalité se découvre peu à peu que l’enfant grandit et parfois, cela peut mener à des surprises.

Au niveau des personnages, je dirais que je les ai tous plus ou moins aimé. Mina m’a énervé a certains moments, et m’a fait de la peine à d’autre. Je dirais que j’ai vraiment commencé à l’apprécier quand elle s’est ouverte au monde d’Anthony. Anthony est un garçon très mystérieux au début, et j’avouerais que ses origines m’ont surprise, je ne m’y attendais pas du tout ! C’est vraiment l’autre protagoniste de ce livre, et je dirais même que je l’ai beaucoup plus apprécié que Mina et dans la globalité, peut être par rapport à sa maturité supérieur. Les parents de Mina m’ont paru au départ vraiment pénibles (mon côté adolescente doit jouer !), mais la fin m’a tellement surprise que au final, je les aime plutôt bien. La meilleure amie de Mina est très sympathique, et le père de celle-ci beaucoup également : j’ai apprécié ses façons d’agir dans les problèmes et les péripéties…

La fin de l’histoire arrive vite, et j’ai été surprise du dénouement qui est finalement assez simple. Nous voyons une véritable évolution des personnages, et notamment de Mina et de sa façon de penser de ce monde où le hasard n’existe pas. Les effets du hasard est un bon livre dans sa globalité, même si je pense que certains points auraient pu être plus précis. De plus, j’aurais aimé avoir un petit épilogue pour savoir ce que sont finalement devenus les personnages.

Note : ★★★★
mathilda.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire