{Chronique n°1} Le jeu de l'amour et du hasard

le jeu de l'amour et du hasard
c'est une pièce de théâtre axé sur l'échange de rôle.

auteur
Pierre de Marivaux
édition
Larousse
nombre de pages
96
collection
Petits Classiques
http://auto.img.v4.skyrock.net/5826/81385826/pics/3124709553_1_5_k5NzOVq6.gif

résumé
Pour juger de la qualité du fiancé qu'on voudrait lui imposer, Silvia prend la place de Lisette, sa servante. Mais Dorante, le fiancé, a eu la même idée de son côté... Le dispositif ainsi truqué, la partie commence: jeu de l'amour, mais surtout jeux de l'esprit, marivaudage grâce auquel la vérité va triompher de l'apparence et l'amour de la raison.
Assis dans son rôle de confident, le spectateur, seul à savoir que qui croit tromper est trompé à son tour, est seul à saisir l'allusion au vol. Emerveillé, il fait le compte des coups. Et quand le rideau tombe avec les masques, tout le monde - selon l'expression forgée par Marivaux lui-même -, est "tombé amoureux": Dorante de Silvia, Silvia de Dorante, Arlequin de Lisette, Lisette d'Arlequin... et le spectateur de Marivaux.
 
avis
Je devais lire ce livre pour le mois d'avril, mais j'ai eu l'occasion de voir la pièce au théâtre mercredi 9 décembre, et je ne vais pas cacher que je me suis précipitée sur le bouquin en sortant. Le théâtre n'étant pas mon pêché mignon, j'étais plutôt réticente à le lire, mais j'ai été relativement surprise.
L'histoire se passe à Paris, dans la famille Orgon, avec Silvia, son père (Monsieur Orgon), son frère (Mario), sa soubrette (Lisette) et par la suite Arlequin et Dorante.
Les personnages sont drôles, et ne manquent pas de nous surprendre, même si je ne cacherais pas que finalement, Silvia est plutôt détestable de mon point de vue, comparé à Dorante qui est vraiment à plaindre, le pauvre. Au niveau du scénario, nous nous doutons totalement de la fin, et j'ai trouvé cela un peu dommage que les classes sociales se marient finalement ensemble... mais bon, peut-importe !
Pour conclure, c'est une bonne pièce de théâtre, à lire rapidement et une seule fois. Le langage n'est pas trop compliqué à comprendre, et c'est un petit point positif.

Note : ★★★☆☆

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire