{Avis} Un an avec une liseuse

la liseuse : pour ou contre ?
en ce qui me concerne, je suis vraiment pour.

marque
pocketbook
éclairage intégré
Oui (6" d'écran)
sous-marque
touch luxe 2
Mode sans fil
wifi
type de fichier
EPUB DRM, EPUB, PDF DRM, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI)

En savoir plus sur le site officiel
http://auto.img.v4.skyrock.net/5826/81385826/pics/3124709553_1_5_k5NzOVq6.gif

J'ai ma liseuse depuis décembre 2014. et réellement, après avoir eu des doutes lors de l'acquisition, je ne regrette pas du tout mon achat ! Sur le marché, il y a un grand choix de liseuse électronique : kobo, pocketbook, sony, ulim... mais mon choix s'est arrêté sur la pocketbook touch lux 2, que j'ai trouvé à Cultura. Le plus de cette liseuse ? Elle possède des touches pour changer de pages. Je ne voulais pas de tactile complet... trop sensible !

Mais qu'est ce qu'une liseuse ? C'est simple. C'est une sorte de petite tablette qui permet de lire des livres... tout simplement. Pour la plupart, elle font 6 pouces au niveau de l'écran ce qui équivaut à la taille d'un livre de poche. Très pratique donc, ça se glisse partout dans le sac. Toutes celles au delà de 90e en moyenne je dirais on un éclairage intégré, très pratique pour lire dans le noir : et surtout, c'est de l'encre électronique : ça ne fais absolument pas mal aux yeux ! (ici bigleuse qui parle haha)

Enfin bref, je vous laisse lire !

ce qui a changé depuis que j'ai ma liseuse
Depuis que j'ai ma liseuse, de nombreuses choses ont changé. Déjà, il faut savoir que je suis quelqu'un qui aime bien lire dans des positions un peu tordu (sur le côté par exemple) et clairement, un gros livre de 300 pages, c'est trop encombrant. La liseuse est toute fine, légère (important) et me permet donc de lire dans la position que je veux. Oui, vraiment. Je vous laisse m'imaginer lire sur le côté, la liseuse plaqué contre le mur... Comme dit un peu plus haut, elle n'est donc vraiment pas encombrante, et elle est vraiment légère (208g), ce qui permet vraiment une mobilité (et pour lire dans les transports c'est pratique aussi.

Je pars en vacances. Avant, mes livres avaient limite leur propre valise. Désormais, ce n'est plus la même chose. La liseuse possédant 4go de place libre avec extension possible (jusqu'à 32go), de nombreux livres peuvent être stocké ! Plus de 1 000 d'après le vendeur. Pour les vacances, je pars souvent à l'autre bout de la France, 10h de route en bref. Avant, l'odeur des livres me donnait la nausée, et désormais, avec ma liseuse je peux lire pendant tout le trajet sans avoir envie de vomir. Clairement, ça change la vie. De plus, sa durée de batterie est vraiment longue ! Si je lis non stop, je tiens facilement jusqu'à 4 semaine. Depuis le début de l'année, je n'ai pas énormément lu sur ma liseuse (livre de cours oblige), et elle est encore a plus de 40%... imbattable.

Ce n'est un secret pour personne, les livres... ça coute cher. L'impression, le droit d'auteur. Et là, le format ebook prend tout son sens. Pour une moyenne de 16€ en format papier, je me retrouve à des livres entre 0 et 10€ en moyenne en format ebook : les économies sont réelles.

 
ce qui me manque depuis que j'ai ma liseuse
La joie de choisir le livre dans une bibliothèque. Ce n'est un secret pour personne, choisir un livre au hasard en cherchant méticuleusement dans une bibliothèque reste un véritable plaisir pour les amoureux de la lecture.

L'odeur du livre me manque beaucoup aussi. Comme je dis souvent à mes proches, l'odeur du papier c'est une véritable drogue pour les lecteurs, et sentir le livre papier me manque parfois : c'est pour cela que de temps en temps, je retourne aux livres papiers (pour les classiques des cours par exemple que je n'aime pas lire sur liseuse).

La beauté de la bibliothèque... depuis un an, il n'y a pas eu grand changement dans ma bibliothèque : pas de nouveaux livres ou très peu, rien de quoi l’embellir un peu. Une liseuse c'est pas comme un livre, pas de cote de livres superbes, rien.

Les personnes qui m'offrent des livres sont tout de même moins nombreuses désormais, et je n'ai plus souvent cette joie. Avant, mes noëls et anniversaires se résumaient à un livre de la part de chaque proche, et je dressais ma wish list de livres soigneusement... maintenant, ils savent que j'ai une liseuse et ne m'en offre plus, c'est à moi de réclamer quand on me demande des idées. Du coup, c'est plutôt moi qui m'en offre, ou depuis peu je m'offre des box littéraires histoire de retrouver le plaisir du paquet cadeau... mais cela reste quand même rare.

alors au final, je conseille ?  totalement : économie, gain de place, poids, voyage...
mathilda.

6 commentaires:

  1. Et je dois bien l'avouer, c'est toi qui m'a convaincu de passer au numérique !
    C'est vrai que lorsqu'on pèse les pour et les contres, on arrive facilement à la conclusion que ça vaut le coup. S'en procurer une, c'est tout de même un coût. Mais au final, vu les économies qu'on effectue sur les livres, c'est totalement rentable !
    Puis lire la nuit, c'est un atout considérable ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise ! Car au début j'étais vraiment réticente et personnes autours de moi en avait une alors c'était délicat. Depuis pas mal achète grâce à moi alors c'est cool.

      Pour partager des livres c'est cool aussi! moins cher que la poste :P

      Supprimer
    2. Je continue de plus acheter sur papier, mais bon. J'essaie de me freiner pour en acheter quelques uns sur liseuse, sinon, il n'y a plus grand intérêt... XD

      J'avoue ! Mais après, la PAL grandit encore plus vite. :')

      Supprimer
    3. C'est sûr que la pile à lire augmente tellement vite ! Mais bon, c'est quand même cool ^^http://magicaladventurebooks.blogspot.com/logout?d=https://www.blogger.com/logout-redirect.g?blogID%3D2583805206017782637%26postID%3D190668697174204364

      Supprimer
  2. Je pense demander une liseuse pour mon anniversaire. Mais j'aurais une question. Laquelle est la meilleure ? Est-ce que tu me conseillerais une Kindle ? Je n'achète pas bcp sur Amazon, mais j'ai appris que les livres vendus sur Amazon ne pouvait pas passer sur les autres liseuses, est-ce vraiment un frein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de te répondre que maintenant :/

      Alors, je ne sais pas vraiment si je conseillerais une Kindle. Le soucis en effet est que la kindle ne peut recevoir des livres juste d'Amazon justement, ou alors on doit utiliser un convertisseur sur internet (ce qui n'est pas très pratique du coup).

      Alors je te conseillerais plus la Kobo de la Fnac ou celle de l'article. A voir tes attentes après ! Mais j'ai entendu de très bons échos de la kobo aussi :)

      Et bon anniversaire en avance ou en retard!

      Supprimer