{Chronique n°4} Si je reste

si je reste
c'est un livre retraçant la vie pendant un coma.

auteur
Gayle Forman
édition
Pocket Jeunesse
nombre de page
184 (poche)
collection
PKJ
http://auto.img.v4.skyrock.net/5826/81385826/pics/3124709553_1_5_k5NzOVq6.gif

résumé
Mia a 17ans. Un petit ami, rock star en herbe.
Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la roue. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corp, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins.
Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon?
Partir, revenir? Si je reste....

 
avis
J'ai connu ce livre après avoir vu l'adaptation cinématographique du même nom. Ce n'est pas ce que je préfère, lire un livre après l'avoir vu en film mais peut importe. C'est une belle surprise que j'ai eu.

C'est un livre plutôt particulier à lire. En effet, la narratrice est dans le coma, et c'est un autre "elle" qui se voit, étendu sur le sol, puis dans l'hôpital. Nous suivons les vingt-quatre heures durant lesquelles se passent l'histoire à travers les différents flashbacks de sa vie, notamment de sa relation amoureuse.  De plus, il n'y a pas de chapitres : le seul indicateur est les heures qui passent, alors dans mon cas je l'ai lu plutôt d'une traite : pas de chapitre à finir, aucun objectif, juste lire.

Les personnages ont tous une place importante, Mia évidemment, mais aussi le frère, ses parents, sa famille (je pense à Willow notamment !), les infirmières, sa meilleure amie Kim et son petit ami, Adam. Je trouve d'ailleurs que le livre est vraiment axé sur les relations sociales et familiales, ainsi qu'avec la musique puisque Mia joue du violoncelle, son père est un ancien musicien, son petit ami un guitariste et chanteur : les notes de l'éditeur au début du livre nous le font bien ressentir.

L'histoire en elle même est vraiment triste, et l'intrigue de la vie ou de la mort est tenu jusqu'au bout par Gayle Forman, et c'est génial ! Si il y aurait un petit bémol à dire, c'est peut-être l'image de la première de couverture dans l'édition que j'ai choisi. Certes, il existe plusieurs éditions mais celle ci est tiré du film, et nous met une image directe des personnages alors qu'il en est une autre question dans le livre : Mia est châtain clair/blonde aux yeux bleus alors que dans le livres, elle est décrire brune aux yeux noirs. Mais ce n'est qu'une apparence.

Je vais aussi rapidement parler de l'adaptation cinématographique du coup, que je trouve plutôt bien adapté. Certains moments sont oubliés, d'autres détails ne sont pas respectés, mais globalement, c'est la même chose.

Maintenant, il me reste à lire le tome suivant !

Note : ★★★★
(15/20)

4 commentaires:

  1. Il s'agit d'un de mes livres préférés. J'ai eu un gros coup de cœur. Bien que son thème ne soit pas innovateur, l'histoire l'est. On n'a jamais lu de romans avec une héroïne dans le coma. Ou alors c'est très rare.
    Tu as lu le suivant ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est vraiment étonnant, et une vraie nouveauté.
      Non je ne l'ai pas encore lu... à vrai dire j'ai un peu peur d'être déçue... et toi tu l'as lu ? :)

      #mathilda

      Supprimer
  2. Oui, je l'ai lu ! Et je l'ai beaucoup aimé. Il est un peu moins bien que le premier tome, mais je trouve ça super le changement de point de vue ! Je te conseilles de le lire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai craqué mercredi du coup ! La chronique arrivera vite je pense.

      Supprimer